mardi 7 décembre 2010

Résultats du sondage sur Bonta et Brakmar

Farliens, Farliennes, bonjour. Voici les résultats bien tardifs du sondage sur Bonta et Brâkmar.

Effectué par Infognita à ma demande, je me charge du petit compte-rendu rédactionnel.
Sur 36 votants, nous obtenons :

  • 53 % joueurs Bontariens
  • 19 % joueurs Brâkmariens
  • 28 % joueurs Neutres



Force est de constater que la population de Farle est donc majoritairement Bontarienne, ceci n'étant absolument en rien étonnant : comme sur tous les serveurs, plus de la moitié des alignés sont Bontariens, la totalité du commerce s'effectue à Bonta, et seuls quelques irréductibles Brâkmariens subsistent sur nos terres, essentiellement des "rebelles de Bonta", et quelques "traqueurs fous". Une fois de plus Bonta prospère tandis que Brâkmar fait office de cité fantôme. Autre fait d'actualité : la répartition des territoires et la possession des transporteurs Brigandins est passée définitivement Bontarienne. Après une longue période où Brâkmar dominait les territoires, suivi d'une guerre très courte, les combattants Bontariens se sont clairement imposés sur Farle. Il est à supposer que les Brâkmariens, clairement inférieurs en nombre, se laisseront faire et ce ad vitam eternam, si l'on s'appuie sur l'exemple d'autres serveurs.
Mais d'où vient ce désintérêt total pour Brâkmar? À moins que cela ne soit plutôt un amour fou pour Bonta?
Après investigation auprès de vous, nous pouvons trouver plusieurs raisons justifiant vos alignements : 53 % des Bontariens se sont alignés pour le commerce, 32 % par simple habitude, 10 % par hasard et 5 % pour le PvP. Du côté de Brâkmar, 42 % sont anti-Bonta, 29 % pour le PvP et 29 % par habitude. Les joueurs Neutres pour la plupart se désintéressent de l'alignement (90 %), et 10 % pencheraient plutôt du côté Brâkmarien. Il est donc clair que l'alignement Bontarien n'est pour la plupart des joueurs pas un choix, mais une habitude inter-serveurs bien ancrée, entraînant un monopole du commerce à Bonta très tôt. Une chose en amenant une autre, une très forte affluence de joueurs choisissent par la suite cet alignement afin de bénéficier d'avantages dans les Hôtels de ventes [certains ont également parlé des zaapis moitié prix, cependant le prix restant clairement dérisoire, nous avons négligés les JPAPEZ (Joueurs Pauvres Au Point d'Économiser sur les Zaapis) dans le sondage in game]. Par l'existence de joueurs Neutres "n'osant pas" s'aligner Brâkmarien, nous pouvons observer à quel point cet alignement doit être handicapant dans un serveur dominé par Bonta.


Au final, Farle ne se démarquera pas par son alignement majoritaire, et les Bontariens continueront à mener la vie dure aux rares Brâkmariens subsistants. Malgré un nombre massif de Bontariens dû à une tradition solidement ancrée chez les joueurs de Dofus, une solution pour les Brâkmariens qui souhaiteraient faire de leur cité la plus puissante du serveur, serait de réussir l'incroyable prouesse d'un commerce efficace et opulent dans la cité des démons. Autant dire : Farliens, Farliennes : bienvenue à Bonta !




Un journal neutre,

Infognito

Poster un commentaire